Tel : 06 50 70 77 71
SIRET : 424 336 451 00093
Paiement en 4 fois avec PayPal
Définition
La psychologie énergétique désigne un ensemble de pratiques qui utilisent simultanément l’expression émotionnelle — psychologique — et les circuits énergétiques humains — physiologique — selon un principe fondamental de la médecine chinoise qui relie blocage émotionnel et énergétique. Ce métier est donc totalement différent du psychologue proprement dit !
Pour ce faire la psychologie énergétique croise :
La psychothérapie d'inspiration comportementale, notamment les TCC de 3e génération.
Le travail sur les champs énergétiques (ou "bio champs") des méridiens ou chakras.
Les différentes disciplines associent la reviviscence émotionnelle selon divers protocoles (proches de la PNL, EMDR, hypnose, etc), avec des principes de circulation énergétique (souvent stimulés par acupression) ce qui les rattachent aux groupes des médecines énergétiques.
Découverte du métier
Le ©Technicien (ne) en psychologie énergétique s'occupe d'interventions de prévention, diagnostic et aide son client dans ses malaises psychologiques et émotifs. L'activité du ©technicien (ne) énergéticien comprend l'étude et l'analyse des processus psychiques, mentaux et cognitifs (conscients et inconscients), et vise à fournir une aide basée sur la psychologie énergétique aux personnes, couples, groupes, communautés sur les principes de la médecine chinoise.
La profession du ©Technicien (ne) en psychologie énergétique a pour objectif d'améliorer le bien-être relationnel et social ainsi que la croissance personnelle des patients, afin d'améliorer leur qualité de vie dans tous les contextes (famille, école, travail, société).
Les ©Techniciens (nes) en psychologie énergétique travaillent par des séances ou rencontres et utilisent des modalités et instruments spécifiques des sciences de la psychologie énergétique, c'est-à-dire :
La relation ©Technicien en psychologie énergétique/consultant
Le type d'instruments que le ©technicien en psychologie énergéticien (ne) utilise pour atteindre l'objectif partagé de la santé psychologique et mentale est l'élément qui distingue le ©Technicien en psychologie énergétique du psychologue, du psychothérapeute et du psychiatre, des rôles qui sont souvent assimilés les uns aux autres. Psychologue, psychiatre et psychothérapeute sont tous des thérapeutes qui ont à faire avec la pathologie psychologique et mentale, mais ils se distinguent par la manière dont ils traitent le problème du patient : les psychiatres utilisent des outils pharmacologiques, les psychothérapeutes des instruments psychothérapeutiques, les psychologues des thérapies psychologiques et les ©Techniciens (nes) en psychologie énergétique des techniques énergétiques de gestion des émotions professionnelles.
Selon la spécialisation et les domaines dans lesquels il opère, les interventions du ©Technicien (ne) en psychologie énergétique traitent du soin de l'anxiété, les crises de panique, les troubles de l'humeur, la dépression, les troubles liés à l'alimentation (anorexie et boulimie), l'élaboration du deuil, les problèmes du couple et de la famille, de l'enfance (psychologie infantile) et de l'adolescence, les traumatismes dus aux abus et violences, le stress lié au travail, les comportements antisociaux et de nombreux types de troubles comme le passage des examens.
De plus, les ©Techniciens (nes) en psychologie énergétique travaillent également dans le domaine de la rééducation : ils fournissent une aide énergétique afin que les personnes handicapées, âgées, les personnes atteintes de dépendances, retrouvent leurs compétences de type cognitif, émotif, relationnel et pratique.
Le ©Technicien (ne) en psychologie énergétique vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer la santé émotionnelle. Cette méthode est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.
Connues dans les hôpitaux de Lyon, de Paris, de Calais, de bien d’autres, des corps médical et thérapeutique, ces techniques sont simples, faciles à utiliser. Elles ont pour objectif de gérer les émotions perturbatrices du quotidien : peur, tristesse, colère... sous toutes leurs déclinaisons, et toute douleur d'origine émotionnelle.
Cet enseignement est capable d'apaiser en quelques minutes et de donner une sérénité de vie appréciable en cas d'utilisation régulière.
Méthode connue aux USA et qui fait l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique (PTSD). Elle a été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes : séisme de 2010 à Haïti, ouragan Katrina, tsunami de 2011 au Japon.
La profession de ©Technicien (ne) en psychologie énergétique suppose un intérêt pour l'étude du comportement humain, d'avoir de l'empathie et de la compassion. Elle permet de mieux se connaître soi-même et de comprendre à un niveau plus profond les émotions, pensées et actions.
En général, le ©Technicien (ne) en psychologie énergétique est une profession qui peut être très stimulante et gratifiante, car elle permet de faire la différence dans la vie des personnes et d'apporter son aide lors des difficultés en les aidant à retrouver la sérénité.
Compétences et prérequis
Compétences spécifiques en fin de cursus
Quels sont les débouchés professionnels du ©Technicien (ne) en psychologie énergétique ?
Le ©Technicien (en) en psychologie énergétique travaille généralement en libéral. Il exerce dans le domaine privé, dans les entreprises, organismes, communautés thérapeutiques, cabinets de thérapie diverses et il peut également intervenir dans le secteur public : hôpitaux, centres de consultation pour les familles, services du système sanitaire national, tribunaux, prisons, structures d'accueil…
Conditions de travail
Il existe toutefois d'autres possibilités de travail :
Les ©Techniciens (nes) en psychologie énergétique peuvent apporter leur contribution à un grand nombre de secteurs :
À l'école par exemple, ils apportent leur aide aux élèves en leur proposant des séances de gestion de la colère ; dans les services de ressources humaines, les compétences des ©Techniciens en psychologie énergétique sont demandées pour gérer les difficultés relationnelles entre le personnel, avec des séances de groupes ou individualisées ce qui permet de baiser le compte 64 en comptabilité (charges personnels).
Salaire du débutant
De 2000 euros brut par mois pour un (e) ©Technicien (ne) en psychologie énergétique libéral suivant son potentiel à découvrir des contrats et des patients-clients...
Le ++++
COMMENT ÇA MARCHE
Après achat, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande avec le lien qui vous permettra d’accéder au cours sans rien payer (merci de vérifier vos mails indésirables).
Vous recevrez par mail vos accès.
SAV :
Après votre commande en cas de questions, contactez le vendeur via ce mail
afc62@vertumondiale.com