Academy Formation Coaching 

© Notre spécialité et expertise : la psychologie positive ©

Formations

©Psychologue Energéticien (ne) © distanciel uniquement

999.0 EUR

 

Uniquement en distanciel

Pas de présentiel ni de RDV en Visio

 

Découverte du métier


Le psychologue énergéticien (ne) s'occupe d'interventions de prévention, diagnostic et soin des malaises psychologiques et émotifs. L'activité du psychologue énergéticien comprend l'étude et l'analyse des processus psychiques, mentaux et cognitifs (conscients et inconscients), et vise à fournir une aide basée sur la psychologie énergétique aux personnes, couples, groupes, communautés sur les principes de la médecine chinoise.

La profession du psychologue énergéticien (ne) a pour objectif d'améliorer le bien-être relationnel et social ainsi que la croissance personnelle des patients, afin d'améliorer leur qualité de vie dans tous les contextes (famille, école, travail, société).

 

Les psychologues énergéticiens (nes) travaillent par des séances ou rencontres et utilisent des modalités et instruments spécifiques des sciences de la psychologie, c'est-à-dire :

L'entretien psychologique, qui a pour objectif de connaître la personne et son fonctionnement psychique quant aux émotions qu’il éprouve pour des traumatismes ou des chocs émotionnels datant parfois de l’enfance.
L’analyse approfondie des chocs émotionnels ou des traumatismes, afin de définir un « cadre de la personnalité » qui comprend les aspects émotifs, rationnels et comportementaux.
L’application des diverses techniques de gestion des émotions permettant de la libération émotionnelle du client.

 


La relation psychologue énergétique/consultant

 


Le type d'instruments que le psychologue énergéticien (ne) utilise pour atteindre l'objectif partagé de la santé psychologique et mentale est l'élément qui distingue le psychologue énergétique du psychologue, du psychothérapeute et du psychiatre, des rôles qui sont souvent assimilés les uns aux autres. Psychologue, psychiatre et psychothérapeute sont tous des thérapeutes qui ont à faire avec la pathologie psychologique et mentale, mais ils se distinguent par la manière dont ils traitent le problème du patient : les psychiatres utilisent des outils pharmacologiques, les psychothérapeutes des instruments psychothérapeutiques, les psychologues des thérapies psychologiques et les psychologues énergéticiens (nes) des techniques énergétiques de gestion des émotions.

 


Selon la spécialisation et les domaines dans lesquels il opère, les interventions du psychologue énergéticien (ne) traitent du soin de l'anxiété, les crises de panique, les troubles de l'humeur, la dépression, les troubles liés à l'alimentation (anorexie et boulimie), l'élaboration du deuil, les problèmes du couple et de la famille, de l'enfance (psychologie infantile) et de l'adolescence, les traumatismes dus aux abus et violences, le stress lié au travail, les comportements antisociaux et de nombreux types de troubles comme le passage des examens.

De plus, les psychologues énergéticiens (nes) travaillent également dans le domaine de la rééducation : ils fournissent une aide psychologique afin que les personnes handicapées, âgées, les personnes atteintes de dépendances, retrouvent leurs compétences de type cognitif, émotif, relationnel et pratique.

 


Le psychologue énergéticien (ne) vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer la santé émotionnelle. Cette méthode est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.

  • Parler en public
  • Sportif
  • Examens de toutes sortes
  • Travaille en groupe et en entreprise


Connue dans les hôpitaux de Lyon, de Paris, de Calais, de bien d’autres, des corps médical et thérapeutique, ces techniques sont simples, facile à utiliser. Elle a pour objectif de gérer les émotions perturbatrices du quotidien : peur, tristesse, colère... sous toutes leurs déclinaisons, et toute douleur d'origine émotionnelle.
Cet enseignement est capable d'apaiser en quelques minutes et de donner une sérénité de vie appréciable en cas d'utilisation régulière. 


Méthode connue au USA et qui fait l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique (PTSD). Elle a été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes : séisme de 2010 à Haïti, ouragan Katrina, tsunami de 2011 au Japon.
La profession de psychologue énergéticien (ne) suppose un intérêt pour l'étude du comportement humain, Elle permet de mieux se connaître soi-même et de comprendre à un niveau plus profond les émotions, pensées et actions.

 


En général, le psychologue énergéticien (ne) est une profession qui peut être très stimulante et gratifiante, car elle permet de faire la différence dans la vie des personnes et d'apporter son aide lors des difficultés en les aidant à retrouver la sérénité.

 


Compétences et prérequis

  • Avoir de l’empathie
  • Aimer le travail sur soi
  • Aimer apprendre et savoir partager
  • Aimer aider les autres
  • Être à l’écoute
  • Savoir observer
  • Identifier la demande de la personne, cerner son environnement et l’informer sur la prestation
  • Proposer des conseils en matière de bien-être et d’hygiène de vie
  • Animer une réunion, une séance de groupe ou individuelle
  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques d’écoute et de relation à la personne
  • Techniques de communication
  • Eléments de base en psychologie
  • Eléments de base en anatomie

 


Compétences spécifiques
Mettre en place des actions associées à la spécialité des techniques de gestion des émotions et de bien-être à la personne

Maitriser les pratiques naturelles
Maitriser les pratiques énergétiques
Coacher des particuliers
Coacher des salariés
Coacher des professionnels et des sportifs
Pratiquer une séance individuelle ou collective, relaxation, exercices techniques, guider le ou les participants pendant la séance
Techniques de coaching
Communiquer les fondements de la méthode utilisée
Proposer un service, produits adaptés à la demande client/consultant
Accompagnement de la personne
Réaliser une gestion comptable et administrative

 


Quels sont les débouchés professionnels du psychologue énergétique ?

 


Le psychologue énergéticien (ne) travaille généralement en libéral. Il exerce dans le domaine privé, dans les entreprises, organismes, communautés thérapeutiques, cabinets de thérapie diverses et il peut également intervenir dans le secteur public : hôpitaux, centres de consultation pour les familles, services du système sanitaire national, tribunaux, prisons, structures d'accueil…

 

Spécialisation supplémentaire pour le corps médical

  • Spécialisation supplémentaire pour tous les praticiens et thérapeutes de tout domaine
  • Chef d’entreprise par la création d’un cabinet thérapeutique
  • Patientèle individuelle
  • Patientèle de groupe
  • Intervention dans les entreprises
  • Poste de psychologue énergétique dans les entreprises.
  • Intervention en tant que Freelance dans certaines administrations qui utilisent déjà cette méthode auprès de leurs collaborateurs
  • Aide à la réinsertion sociale. (RSA, prisons et autres)


Conditions de travail

Il existe toutefois d'autres possibilités de travail :

Les psychologues énergéticiens (nes) peuvent apporter leur contribution à un grand nombre de secteurs :

À l'école par exemple, ils apportent leur aide aux élèves en leur proposant des séances de gestion de la colère ; dans les services de ressources humaines, les compétences des psychologues énergéticiens (nes) sont demandées pour gérer les difficultés relationnelles entre le personnel, avec des séances de groupes ou individualisées ce qui permet de baiser le compte 64 en comptabilité (charges personnels).


Salaire du débutant

De 2000 euros brut par mois pour Psychologue énergéticien libéral suivant son potentiel à découvrir des contrats et des patients...