Academy Formation Coaching 

© Notre spécialité et expertise : la psychologie positive ©

Formations

Visuel Merchandiser

250.0 EUR

En général, le terme “Visual Merchandising” fait référence à l’utilisation et à la manipulation conséquente de différentes présentations de produits, afin d’impliquer les utilisateurs et d’augmenter le nombre de ventes. Dans le cadre du Visual Merchandising, les produits sont toujours présentés de manière stratégique et planifiée, afin d’attirer l’attention des nouveaux utilisateurs, en mettant toujours en évidence les avantages du produit et les avantages liés à l’achat.


Le merchandising : l’art de rencontrer les besoins du client. Très populaire dans la GMS parce qu’elle fait appel à des intervenants extérieurs payés par la marque qui souhaite avoir du linéaire de vente. Cette dernière est donc certaine d’avoir les produits qui fonctionnent le mieux dans le point de vente et que son facing ainsi que son emplacement soient faits et respectés.


Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qu’un client attend réellement de son passage dans un espace de vente ? Il y a de très fortes chances qu’il souhaite :


•    Du choix,
•    De la propreté
•    Un magasin clair et net
•    Un balisage et une étiquette au produit
•    Que ce produit affiché en linéaire soit identique en caisse
•    De la qualité,
•    Des conseils,
•    Et un prix en accord avec son budget.


Il souhaite gagner du temps, se faire plaisir et se simplifier la vie. Le but sera donc que le passage du client potentiel dans votre boutique soit le contraire du parcours du combattant ! Vous avez plusieurs types de clientèles :


•    Le pressé : il veut trouver ce dont il a besoin en un minimum de temps. Idem pour celui qui n’aime pas faire ses courses.
•    La ménagère : qui prendra le temps de faire les rayons pour ne rien oublier
•    La famille : qui fera tous les rayons que les enfants souhaitent faire
•    Le promeneur : qui vient se promener et invariablement acheter
•    …/…


De votre côté, le magasin attend de ses clients qu’ils achètent le plus possible, le plus souvent possible et qu’ils fassent venir aussi d’autres clients.


Par conséquent, le bon commerçant est celui qui sait construire une offre pertinente, expliquer ses produits, et aider au choix. Le tout avec bienveillance et en facilitant la vie des clients.
Le/la visuel merchandiser est responsable du merchandising d’une enseigne, il est donc garant de son identité visuelle. Ses tâches, alliant scénographie, communication, marketing et commerce, sont plus que variées :


•    En véritable metteur en scène, il/elle s’occupe de la mise en place des produits, en rayon ou en vitrine, afin de les rendre attrayants.
•    Créatif, il/elle construit l’ambiance et décore l’espace de vente. Pour ce faire, il utilise les lumières, les couleurs, les volumes, les matériaux ou les odeurs.
•    Après avoir défini les attentes de ses clients, il/elle élabore des stratégies de merchandising pour augmenter les ventes et développer le chiffre d’affaires.
•    Il/elle observe les habitudes d’achat des consommateurs en faisant des études de marché pour mieux cibler les produits à mettre en valeur.
•    Il/elle se tient informé(e) des dernières tendances et en connaît un rayon en matière de mode ou design.

 

Le merchandiser s’occupe de la mise en valeur du produit qu’il étudie préalablement à travers des études. Il doit prendre en compte plusieurs impératifs. Son objectif : booster les ventes. 


Le marchandiseur propose des solutions de mises en rayonnages et les applique.

 

Ce que vous allez recevoir en achetant cette formation :

 

  • Professionnalisme 
  • 10 modules
  • Des vidéos
  • Accès 7 jours / 7
  • 24 heures / 24
  • De chez vous
  • Quand vous le voulez
  • 1 examen en fin de cursus
  • 1 certification

 

Votre programme :

 

Module 0 : Présentation du métier de Visual Merchandiser
                        Chapitre 1 : Le métier en détail
                        Chapitre 2 : La clientèle
                        Chapitre 3 : La formation
                        Chapitre 4 : Compétence et savoir-faire
                        Chapitre 5 : La vitrine
                        Chapitre 6 : Le produit
                        Chapitre 7 : Propreté et autres
                        Chapitre 8 : Valoriser offre commerciale
                        Chapitre 9 : Vitrine réussie ?
                        Chapitre 10 : Astuces
                        Chapitre 11 : Valorisation
                        Chapitre 12 : Emplacement
                        Chapitre 13 : Univers
                        Chapitre 14 : Quelques conseils
                        Chapitre 15 : Travail à thèmes
                        Chapitre 16 : Renouvellement des implantations
                        Chapitre 17 : L'ambiance du magasin
                        Chapitre 18 : Valorisation du produit

 

Module 1 :  Le Merchandising
                        Chapitre 1 : Le Merchandising
                         Chapitre 1 : Définition
                         Chapitre  2 : L'enjeu
                         Chapitre 3 : Le contexte
                         Chapitre 4 : Caractéristiques
                         Chapitre 5 : Gestion de l'espace de l'offre
                         Chapitre 6 : Information sur le lieu de vente
                         Chapitre 7 : Stratégie Marketing
                         Chapitre 8 : Ciblage et positionnement
                         Chapitre 9 : Objectifs et contraintes
                         Chapitre 10 : Caractéristiques principales
                                                       Lien vers le SWOT
                                                       8 chapitres
                         Chapitre 11 : Plan de marketing
                         Chapitre 12 : Elaboration du contenu
                         Chapitre 13 : Exécution

 

Module 2 : Le marchandising en caisse et les opérations de caisse
                        Chapitre 1 : Transactions finalisées
                        Chapitre 2 : Avantages du marketing de caisse
                        Chapitre 3 : 4 Astuces de marketing de caisse
                        Chapitre 4 : Vente croisée
                        Chapitre 5 : Programme de fidélité
                        Chapitre 6 : Matériel de caisse
                        Chapitre 7 : Progitiels de gestion intégrée
                        Chapitre 8 : Gestion commerciale
                        Chapitre 9 : Procédure de tenue de caisse
                        Chapitre 10 : Les encaissements
                        Chapitre 11 : Comportement attendu
                        Chapitre 12 : Promotion commerciale

 

Module 3 : Le facing
                        Chapitre 1 : Les produits d'appel
                        Chapitre 2 : Caractéristiques du produit d'appel
                        Chapitre 3 : Droit commercial français
                        Chapitre 4 :  Le Dumping
                        Chapitre 5 : Le Dumping fiscal
                        Chapitre 6 : L'antidumping
                        

 Module 4 : L'Implantation
                         Chapitre 1 : Implantation des produits
                         Chapitre 2 : L'assortiment
                         Chapitre 3 : dimension de l'assortiment
                         Chapitre 4 : Structuration d'un assortiment
                                                    Lien vers l'Etude de marché
                                                    9 chapitres
                        Chapitre 5 : Implantation de l'assortiment
                        Chapitre 6 : Planogramme
                        

Module 5 : DLC/DDM, traçabilité
                         Chapitre 1 : DLC DDM DLUO
                         Chapitre 2 : Vente de produits périmés
                         Chapitre 3 : DDM c'est quoi
                         Chapitre 4 : La perte de qualité de produit
                         Chapitre 5 : La démarque inconnue
                         Chapitre 6 : Origine de la démarque inconnue
                         Chapitre 7 : Moyen de limiter la démarque
                         Chapitre 8 : Le cahier de perte
                        

Module 6 : La traçabilité des produits
                         Chapitre 1 : La Traçabilité
                         Chapitre 2 : La réglementation
                         Chapitre 3 : La traçabilité en amont
                         Chapitre 4 : La traçabilité en interne
                         Chapitre 5 : L'étiquette produit
                         Chapitre 6 : Pourquoi un cahier de traçabilité ?
                         Chapitre 7 : La traçabilité hygiène
                         Chapitre 8 : Les températures
                         Chapitre 9 : Les principes

 

Module 7 : Le fromage à la coupe
                         Chapitre 1 : Le fromage et son histoire
                         Chapitre 2 : Les différentes familles
                         Chapitre 3 : La fabrication
                         Chapitre 4 : AOP - AOC
                         Chapitre 5 : La découpe
                         Chapitre 6 : La découpe en détail
                         Chapitre 7 :  Implantation fromage coupe
                         Chapitre 8 : Présentation du fromage en stand
                         Chapitre 9 : Règles d'hygiène en stand
                         Chapitre 10 : Etiquettes et mentions obligatoires
                         Chapitre 11 : Informations détaillées
                         
Module 8 : Le balisage
                         Chapitre 1 : Qu'est-ce que le balisage
                         Chapitre 2 : Balisage linéaire
                         Chapitre 3 : Mentions obligatoires étiquettes produits
                         Chapitre 4 : D'autres mentions
                         Chapitre 5 : Produits vendus en ligne
                         Chapitre 6 : Marquage des fruits et légumes
                         Chapitre 7 : Normalisation commerciale
                         Chapitre 8 : Nature du produit
                         Chapitre 9 : Pays d'origine
                         Chapitre 10 : Catégorie et qualité
                         Chapitre 11 : Calibre
                         Chapitre 12 : Nom et adresse expéditeur
                         Chapitre 13 : Poids net des préemballés
                         Chapitre 14 : Numéro de lot
                         Chapitre 15 : Prix des F&L
                         Chapitre 16 : Mélange de différentes espèces
                         Chapitre 17 : Déclaration nutritionnelle
                         Chapitre 18 : Marquage F&L
                         Chapitre 19 : Exceptions
                         Chapitre 20 : Publicité extérieure

 

Module 9 : Concevoir une vitrine
                       Chapitre 1 : choix du thème
                        Chapitre 2 : choix des articles
                        Chapitre 3 : Séduction et cohérence
                        Chapitre 4 : Soigner les couleurs
                        Chapitre 5 : L'éclairage
                        Chapitre 6 : Mise en scène et théâtralisation
                        Chapitre 7 : Création du décor
                        Chapitre 8 : Renouvellement de la vitrine