Academy Formation Coaching 

ABC de la Psychologie Positive

La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l'APA, The American Psychologist).

 

Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes. La psychologie positive ne doit pas être confondue avec la pensée positive, une pseudo-science basée sur l'autosuggestion, faisant l'objet de nombreux best-sellers vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde depuis les années 1950.

La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu'aux sources des psychopathologies. L'hypothèse de la psychologie positive est qu'en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d'autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C'est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

 

 

 

 

 

Thèmes de recherche
Les thèmes de recherche fréquents dans la littérature scientifique de ce courant sont

- Forces de caractère (sagesse, humour, curiosité, persévérance, créativité, intelligence émotionnelle)

- Émotions positives et gratitude

- Sens à la vie et engagement vers un but

- Relations saines, empathie et compassion

- Motivation

- Expérience optimale

- Espoir et optimisme

- Présence attentive, pleine conscience

- Bonheur, bien-être, satisfaction, résilience (ses déterminants)

- Auto-détermination, auto-efficacité

 

Bien que cette science soit innée à tout être humain depuis la nuit de temps, on dit que Seligman en est le fondateur en tant que nouvelle discipline de l’APA. Il a souhaité dès sa mise en place, que la psychologie positive soit une discipline validée par des recherches empiriques. Bien que certains de ses concepts, tels que les valeurs ou encore la morale, puissent être relatifs ou subjectifs, la discipline s’appuie néanmoins le plus souvent possible sur les méthodes scientifiques.

 

Les méthodes utilisées en psychologie positive sont celles des psychologies scientifiques ainsi que des neurosciences (par exemple l'imagerie cérébrale), des sciences humaines (sociologie, histoire), ou encore de l'économie (par exemple études de corrélations entre PIB et bonheur dans les études sur le bien-être psychologique et la pauvreté économique). Les méthodes utilisées sont diverses mais ont en commun de chercher à se baser sur le recueil de données objectivement mesurées. 

 

La psychologie positive a nécessité la validation de nouveaux questionnaires développés pour mesurer les concepts importants de ses théories.

Par exemple, Christophe Peterson s'est attaché dans ce cadre, autour des années 2000, aux aspects positifs et dynamiques du caractère ou de la personnalité, et, ne retenant que les plus universels regroupés autour de six vertus, a conçu un questionnaire pour en mesurer l'intensité : questionnaire Valeurs In Actions, le VIA-IS composé de 120 items, soit 5 pour chacune des 24 forces identifiées et retenues.

 

Une personnalité émotionnellement équilibrée (par opposition à une personnalité névrosée) corrèle avec le bonheur. La stabilité émotionnelle résulte d'une protection contre des émotions négatives et prédit une intelligence sociale plus élevée. Elle aide la gestion des relations avec autrui (source conséquente du sentiment de bonheur).

 

Pour la même raison, l'extraversion peut correspondre au bonheur, par l'établissement de relations et groupes de soutien. La plupart des théories de la personnalité disent que les personnes avaient une part de contrôle sur leurs comportements et cognitions à long terme.

 

Nous sommes donc bien d'accord sur le fait que seule l'étudiant de cette matière fera de sa vie ce dont il a envie par l'assiduité qu'il montrera à parfaire son enseignement positif. C'est ce que vous offre cette formation totalement merveilleuse qui plus est déposée au Copyright !

 

 

 

 

Ce que vous allez recevoir avec cette formation :

 

  1. 17 modules
    1. Définition des Lois Universelles
    2. Qu'est-ce que le négatif ou le positif ?
    3. Que deviennent vos pensées ?
    4. Comment modifier ses pensées ?
    5. La technique du verre d'eau.
    6. Les 3 mondes
    7. Comment contacter votre Double
    8. 3 Temps pour une Trinité
    9. Notre Double
    10. L'EFT et l'EMDR
    11. Lucifer et le Carbone 
    12. La procrastination
    13. En avez-vous besoin
    14. Que voulez-vous vraiment ?
    15. Faites vous plaisir
    16. La loi du Don et du Respect
    17. Analyse
  2. 17 vidéos-audio
  3. 17 PDFs
  4. Bonus 1
  5. Bonus 2
  6. Bonus 3
  7. Un examen final écrit obligatoire pour avoir l'attestation de stage
  8. Une certification
  9. Accès 7 jours / 7
  10. 24 heures / 24
  11. Quand vous le voulez
  12. Où vous le voulez

 

Prenez rendez-vous ICI pour avoir des conseils, des astuces pendant toute la formation et même après